Si vous êtes le manager d’une équipe logistique ou à la tête d’une entreprise de transport, vous êtes sans doute confronté ces derniers mois à la même problématique : vos collaborateurs réclament des bras supplémentaires. Mais pourquoi ?
1. Les déséquilibres des chaînes d’approvisionnement
Crises sanitaires, diplomatiques, économiques, ces derniers mois ont mis à rude épreuve les circuits d’échanges de marchandises, entraînant des pics d’activité incessants entre ruptures et surstocks.
2. Le manque de formation
Si certains membres de votre équipe viennent d’arriver ou que vos piliers sont absents, il est probable que la qualité du travail ne soit pas optimale, et c’est normal. Peut-être qu’ils manquent tout simplement de formation.
3. Une équipe sous-dimensionnée
Si vous constatez des réclamations clients plus fréquentes dues à des erreurs de commande, il est probable que votre équipe soit en tension !
4. L’évolution du métier
Les exigences réglementaires en matière de transport et logistique peuvent être complexes et sont en constante évolution, ce qui entraîne une charge de travail pas toujours visible pour la direction.
5. Des équipements obsolètes
L’évolution technologique progresse vite, surtout dans le secteur de la logistique. Les logiciels de gestion de commande et de suivi des stocks sont de plus en plus intuitifs et performants. Pour gagner en rapidité et en efficacité, vous devrez peut-être faire évoluer vos outils. Il en va de même pour les équipements mécaniques.
Alors, à votre avis, les moyens humains supplémentaires demandés sont-ils dus à une mauvaise organisation ou à un ajustement du volume de travail ?