Le mois dernier, nous vous avons présenté les KPI ou les indicateurs de performance. Pour cette seconde étape, nous vous donnons sept clés pour bien les choisir.
- Déterminer votre objectif
Que voulez-vous analyser dans votre activité ? Que voulez-vous savoir ? Quel est le but de cette démarche ? Cela peut-être : prévoir les risques liés à votre business ou au contraire saisir des opportunités de marchés, améliorer la répartition de vos charges, rendre des comptes à vos donneurs d’ordre, prendre la température du bien-être en entreprise ou encore prévoir les comportements d’achat de vos clients.
2. Définir des priorités
Tous vos objectifs n’ont pas le même degré d’importance. Établissez une hiérarchie pour suivre vos indicateurs et limitez-les. Cinq KPI au quotidien peuvent être suffisants, dix au global sera déjà très bien. Pour un artisan du bâtiment, trois peuvent suffire : le chiffre d’affaires, le temps passé par chantier et le montant des charges, par exemple.
3. S’assurer de leur validité
Des ratios quantifiables, avec des données récurrentes, fiables et mesurables, voici la recette de bons indicateurs. Par exemple, pour mesurer la satisfaction client, il est impératif qu’une démarche soit mise en place, on ne pourra pas se baser sur un avis oral, transmis entre deux portes.
4. Créer des intitulés clairs
Pour se les approprier, il est utile que vos KPI portent des noms courts, simples et faciles à comprendre par tous. Il faut que ce soit logique pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs qui devront les suivre et mettre à jour.
5. Automatiser les données
Il sera plus simple d’intégrer vos indicateurs dans vos tableaux de bord quotidien, avec des calculs automatiques. Ainsi, vos données se mettront à jour systématiquement et fréquemment.
6. Instaurer des dates d’échéances
Choisissez des temporalités pour vos KPI et fixez-vous des créneaux pour récolter les données, les analyser et les traiter.
7. Prévoyez des leviers d’actions.
Enfin, avoir des indicateurs de performance ne présente un intérêt que si vous pouvez en tirer quelque chose pour votre activité. Une fois l’analyse réalisée, posez-vous cette question « que puis-je mettre en place pour améliorer, stabiliser ou modifier cette situation ? ». Si vous ne pouvez pas répondre à la question, c’est sans doute que votre objectif de départ n’était pas très clair pour choisir cet indicateur.