« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer », déclarait le physicien William Thomson, connu aussi sous le nom de Lord Kelvin (1824 – 1907).
Cette citation célèbre résume parfaitement l’idée de l’usage des indicateurs. Si vous voulez que votre business se développe et atteigne ses objectifs, vous devez obligatoirement passer par une phase d’analyse, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela peut être de compter le temps moyen passé sur les chantiers, d’évaluer la qualité de la relation avec vos fournisseurs ou encore, de mesurer (par des ratios) si votre affaire est rentable.
Ne prenez pas peur, on vous embarque dans le monde des KPI !
Qu’est-ce que les KPI ?
Issus d’un acronyme anglais signifiant Key Performance Indicator, ils sont appelés en français « les indicateurs clés de performance ». Ce sont des éléments chiffrés la plupart du temps, qu’on retrouve dans des tableaux de bord ou de reporting. Ces instruments de pilotage permettent de suivre et de mesurer l’atteinte des objectifs, leur degré de réalisation, mais aussi d’identifier ce qui ne va pas, afin d’ajuster avant qu’il ne soit tard. Ce sont des signaux très utiles pour les managers et les chefs d’entreprise qui doivent pouvoir prendre des décisions et anticiper d’éventuelles failles dans leur supply chain management. Ils sont beaucoup utilisés dans le domaine de la logistique qui génère des quantités importantes de flux, de clients, de fournisseurs, d’équipements, etc.
Comment les identifier ?
Pour choisir ses KPI, il faut avoir, au préalable, déterminé ses objectifs. Qu’est-ce qu’on souhaite analyser et pourquoi en a-t-on besoin (et pour qui : le commercial, un technicien ?) ?
Votre indicateur doit être fiable et vérifiable, pour être aussi précis que possible. Il est généralement chiffré (même si de nouveaux indicateurs RSE mesurent autrement). Il est d’ailleurs recommandé de les exprimer en pourcentage (variable plus aisée à comprendre).
Concrètement, on va analyser l’évolution du chiffre d’affaires, la part des charges liées à l’énergie ou à la satisfaction clientèle.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir nos 7 conseils pour bien choisir vos indicateurs.