FOCUS SUR LA SUPPLY CHAIN

schema-supply-chain

Utilisée principalement dans le secteur industriel, la supply chain est souvent perçue comme un terme barbare, adossé aux grandes entreprises. Pour autant, maîtriser sa chaîne d’approvisionnement est un enjeu tout aussi stratégique pour les TPE-PME.

Si le terme Supply Chain est apparu pour la première fois en 1982 et s’est démocratisé dans les années 90, son concept remonte à bien plus loin (à lire en octobre dans le prochain article). À l’origine, le principe de la chaine d’approvisionnement et de son optimisation a été mis en place par les armées. En effet, l’acheminement des vivres, du matériel et des hommes a pris une toute autre dimension avec le débarquement de la seconde guerre mondiale.

De manière sommaire, la supply chain consiste à acheminer les bons produits, au bon moment, de la meilleure manière et au meilleur rapport qualité-prix ou meilleur ratio coût-rentabilité. Pour ce faire, on s’intéresse aux différents flux : physiques, d’informations, administratifs et financiers pour les améliorer et trouver le processus « idéal » de l’estimation des besoins à la planification de la production jusqu’à la livraison au client final.

L’objectif étant d’établir des prévisions les plus proches possible de la réalité afin, entre autres, de gérer le minimum d’imprévus (ruptures de stocks).

Pourquoi la supply chain est si difficile à comprendre ?

La variété des méthodes et outils utilisés sont tels qu’ils complexifient et donnent rapidement des nœuds au cerveau du profane 😉. L’usage des abréviations, des termes anglais n’arrange rien.

On parle de méthodes KANBAN, FIFO, KAYZEN, d’analyse ABC, d’outils d’e-procurement, des 5S, de VMI, ATP, etc. qui sont démultipliés et adaptés à chaque entreprise.

N’ayez crainte, nous reviendrons prochainement sur ces méthodes largement utilisées par les professionnels de la Supply Chain Management (SCM).

Logistique et supply chain, quelles différences ?

On pourrait aisément confondre les deux termes, tant leur concept est proche. Cependant, leurs objectifs sont différents. En effet, si la logistique vise à satisfaire le client, la SCM vise elle, à obtenir un avantage concurrentiel. Par ailleurs, la Supply Chain Management englobe des processus plus larges dont la logistique.

En savoir plus sur https://www.supplychaininfo.eu/dossier-supply-chain/quelle-difference-logistique-supply-chain/  et https://www.ddslogistics.com/logistique-supply-chain-differences/

La SCM repose sur quatre piliers : l’analyse et l’optimisation des moyens, des coûts, des temps de logistique et la qualité de service.

Ce dernier aspect, souvent négligé lors des dernières années semble prendre de plus en plus d’importance dans les entreprises avec l’instauration des démarches RSE. L’impact écologique, les relations fournisseurs sont de plus en plus observés entre concurrents, et surtout par les clients, prêts à payer plus cher pour certains critères de qualité. Et sur cet aspect, ce sont aujourd’hui les TPE et PME industrielles qui tirent le mieux leur épingles du jeu, adoptant des supply chain plus simples, plus flexibles et plus en lien avec leur environnement proche que les grandes entreprises.

En conclusion, pour maitriser au mieux sa chaîne d’approvisionnement, rien ne sert de s’embarquer dans des processus, méthodes et outils trop compliqués.

Après plus de 20 ans passés dans la logistique et la SCM, je peux vous aider à mettre en place ou revoir vos procédés. Contactez-moi à contact@ivlassistance.com