Des centaines de bateaux immobilisés au large du port de Shanghai. L’image de cet énième blocage de marchandises, lié au confinement peut sembler anodine en Europe. Pourtant, ces situations impactent depuis plusieurs mois l’économie mondiale. Les difficultés d’approvisionnements en matières premières et produits semi-finis mettent en tension les chaînes de production.
Saviez-vous que quasiment toute la production de laine de ces deux dernières années, a entièrement été détruite faute de traitement ? À partir de là, on peut aisément comprendre la hausse générale des matières premières et des produits manufacturés. Dernièrement, c’est la flambée des prix du carburant et plus globalement de l’énergie qui incite les entreprises à revoir leur fonctionnement. Ces dernières cherchent à s’adapter pour amortir l’augmentation des charges.
Face à cette hausse qui ne semble pas partie pour être temporaire, IVL Assistance vous propose sept pistes pour atténuer les effets de l’augmentation du prix de l’énergie.

1. Travailler ses prévisions
Estimez vos besoins en fonction des contrats signés, de la consommation des années passées et de la tendance actuelle. On parlera des matières premières, des marchandises dont vous avez besoin pour produire, mais c’est aussi valable pour vos besoins en main d’œuvre.
Vous pouvez aussi revoir votre usage aux services, entre autres en stoppant ou diminuant des dépenses jugées non indispensables. Par exemple, au lieu de la livraison mensuelle des ramettes de papiers, envisager une fourniture trimestrielle. Une bonne occasion d’engager une démarche zéro papier pour la RSE.

2. Revoir la planification et l’optimisation des projets
Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place un rétroplanning. Il vous permettra de planifier au plus juste vos interventions et les différentes phases de réalisation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vos clients sont capables d’attendre. En revanche, ils ont besoin de connaître les délais et les explications quant à des éventuels retards (pénuries, sous-effectif, changement organisationnel).
Par exemple, dans le secteur du bâtiment, vous pouvez planifier vos équipes en fonction des degrés d’urgences et de leurs localisations. Mieux vaut envoyer deux équipes sur un même chantier, une seule journée que de vouloir satisfaire tous vos clients en envoyant à tour de rôle vos équipes éclatées sur différents chantiers.

3. Rapprocher ses sources d’approvisionnement
Si l’importation des marchandises de l’étranger, notamment du continent asiatique présentait de nombreux avantages jusqu’à présent, la pandémie en aura montré ses limites avec les pénuries dues aux ruptures de chaînes de production et la hausse du prix des transports (conteneurs). L’import présente aussi des inconvénients moins identifiés tels que l’achat en grosses quantités impactant la trésorerie via les coûts de stockage ou encore le traitement des problèmes qualités. De nombreuses entreprises ont franchi le pas de se réapprovisionner en France et en Europe, à l’instar de SIDAMO, concepteur et négociant d’outillage pour les professionnels du BTP et l’industrie à La Chaussée-Saint-Victor.
Rapprochez-vous des CCI et CMA pour envisager les circuits courts.

4. Limiter les déplacements en restant sur place
Évoqué plus haut pour le BTP, effectuer un chantier à la fois tout en rassemblant les équipes permet de limiter les frais de déplacements. Et lorsque l’activité le permet, pourquoi ne pas envisager de rester sur place, en réservant un hébergement à proximité de la mission ? Outre le coût réduit du carburant et de l’entretien du véhicule, il permet d’optimiser les temps de travail de vos collaborateurs puisqu’ils ne perdent plus le temps de trajet, directement sur place tout en diminuant leur fatigue (le temps de transport étant considéré dans le temps de travail depuis quelques années). Un bon moyen de réduire les risques d’accidents du travail.

5. Revoir ses contrats de fournisseurs
Il se peut que vos contrats d’énergie ou d’assurance aient été tacitement reconduits avec une hausse des tarifs sans que vous n’ayez été préalablement avertis ; ou que vous ayez des abonnements à des services que vous n’utilisez plus (bien plus courant qu’on ne l’imagine). Contrôlez vos factures et contrats, c’est peut-être le bon moment de négocier avec vos fournisseurs !
Vous pouvez par exemple lisser vos charges par un contrat-cadre annuel. Par exemple, si vous achetez 12 000 vis par an, au lieu d’effectuer plusieurs commandes à des coûts variables, envisagez un engagement annuel avec une livraison d’environ 1000 vis par mois. Cette solution permet au fournisseur de planifier sa production et au client d’optimiser ses coûts de stockage et d’achats.
Il est important de ne pas négocier uniquement sur le prix, mais aussi sur les délais en augmentant le délai de paiement, en allonger au maximum celui des dates de péremption. D’autres aspects peuvent être négociés comme les quantités livrées, des critères techniques ou la prise en charge par le SAV. Challengez les performances de vos fournisseurs !

6. Passer un contrat de collaboration entre entrepreneurs
C’est une pratique encore assez peu utilisée et pourtant bien utile pour obtenir un prix de vente intéressant ou pour éviter des dépenses coûteuses, le contrat de collaboration.
Le monde agricole est plus habitué à ce fonctionnement avec les CUMA (Coopératives Agricoles) qui permettent l’achat de matériels en commun. Les exploitants opèrent fréquemment des échanges de leurs productions pour revendre, cultiver ou élever. Dans l’artisanat, on peut citer la Coopérative d’achat Triangle 37.
Ces pratiques d’achats en commun ou de partages des matières premières peuvent être reproduites dans d’autres secteurs, à condition d’une gestion des stocks optimisée.

7. Revoir ses marges et ses prix de vente
C’est sans doute l’action la plus importante pour éviter que votre entreprise amortisse toutes les hausses de charges et voit son taux de marge chuter. Pour ne pas subir de plein fouet votre perte de rentabilité, il est important de prendre rendez-vous avec votre expert-comptable ou d’être conseillé par un expert externalisé qui peut intervenir sur une mission temporaire. Ils pourront analyser vos ratios et vos soldes intermédiaires de gestion pour vous aider à prendre de bonnes décisions.
Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, il existe une infinité de solutions.
Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en œuvre de l’une d’entre elles, contactez-moi !
Rédaction Lapiaz